Blue Pearl

Blue Pearl, le nouveau roman de Paula Jacques, est sorti en février dernier chez Gallimard Jeunesse !

Eliza Burlington vit paisiblement à Little Africa, un quartier noir de Washington. Rien n’est venu remuer son passé avant cette femme blanche, richement vêtue, sur le pas de sa porte. ”Je m’appelle Helen Williams, je collectionne les poupées noires.” Lizzie retrouve sa poupée, Blue Pearl, dans les mains de cette collectionneuse. Elle ne lui appartient plus mais ses souvenirs, eux, refont surface. Depuis son enfance d’esclave auprès de sa mère Abigail à ses premiers pas de jeune femme libre, Lizzie se souvient et raconte avec émotion sa vie dans une Amérique esclavagiste et ségrégationniste.

L’histoire est fictive mais l’auteure a été inspirée par l’exposition Black Dolls, à la Maison rouge de Paris (aujourd’hui définitivement fermée) en 2018, pour écrire son roman.

Photo de l’exposition (journal.openeditions, Emmanuel Falguières)

Blue Pearl est un roman émouvant et captivant qui m’a beaucoup plu ! Lizzie est une vieille femme quand on la rencontre mais c’est une petite fille qu’on apprend à connaitre au fil du roman. De sa vie d’esclave, elle se souvient de toutes les injustices, jusqu’aux terribles événements qui la pousseront à fuir. Le simple nom d’une poupée fait rejaillir une foule de souvenirs poignants qui nous font voyager dans une époque malheureusement pas si lointaine…

Mlle Jeanne



Hugo de la Nuit, Bertrand Santini

« Mon cadavre flotte dans le reflet parfait de millions d’étoiles mortes »

Alors que le lendemain même Hugo allait souffler les bougies de son 12ème anniversaire, il mourut ! Commence alors une aventure effroyablement surprenante accompagnée de rencontres aussi extravagantes que terrifiantes. Découvrez aux côtés d’Hugo le cimetière de Monliard et les habitants qui le hantent…

Alors voilà, pour mon premier article je voulais vous présenter un véritable coup de coeur: Hugo de la Nuit. L’histoire m’a énormément plu ; le récit est hors du commun. J’ai été étonnée de son originalité ainsi que de l’incroyable imagination de l’auteur. Entre angoisse et excitation, émerveillement et frisson ce roman débordant de surprises ne laisse pas de place à l’ennui.

L’écriture est pour moi un autre point fort de ce roman. La plume de l’auteur lui est vraiment spécifique. Le vocabulaire est varié mais n’entrave pas la fluidité de la lecture. J’ai lu deux fois ce roman (en cinquième et seconde) et j’y ai découvert différents niveaux de lecture tous deux merveilleux !

Hugo de la Nuit, est un roman à ne pas lire trop jeune mais qui, je pense, peut être lu à tout âge à partir de 11, 12 ans. C’est un genre à part mais je le conseille à toute personne ayant envie de découvrir des oeuvres originales.

En seulement 212 pages l’auteur nous fait vivre un voyage monstrueusement merveilleux. Un roman divertissant et original qui ne vous laissera pas indemne. Bonne lecture !

Louli